Sélectionner une page

Qui sommes-nous ?

Créé en 1996, GenèvEscalade est le club d’escalade sportive de Genève. En un peu plus de 20 ans d’existence, plusieurs athlètes de notre centre ont atteint l’équipe nationale et le niveau international. Sofia Yokoyama et Dylan Chuat, champion suisse Elite 2020 et 2021 de difficulté, membres de l’équipe Suisse ont été formés dans notre club.

Notre but est de fournir aux jeunes talents du canton un entraînement structuré, leur permettant ainsi de se mesurer à l’élite lors des compétitions régionales, nationales, voire internationales pour certains. Notre club a pour vocation de servir de tremplin à des jeunes déjà expérimentés.

GenèvEscalade (GESK) est l’un des 13 centres régionaux d’escalade sportive du Club Alpin Suisse (CAS). 

 

Différents groupes de GenèvEscalade

  • Club : groupe destiné aux jeunes qui désirent pratiquer l’escalade de manière régulière et participer à des compétitions régionales.

  • Groupe relève (Objectif mini) : groupe pour les plus jeunes qui découvrent l’escalade sportive. Après deux ans dans ce groupe, deux possibilités : si la motivation et le niveau sont suffisants, passage dans le centre régional, autrement ils restent au club pour une pratique régulière et adaptée à leur niveau.

  • Centre régional : pratique intensive, niveau permettant de participer aux compétitions nationales. Obligation de faire partie d’une section du CAS pour avoir une licence pour les compétitions nationales.

  • CPESG : c’est l’un des dix centres cantonal de la relève. Soutenu par le canton, il s’agit d’une structure ou tout est mis en œuvre pour favoriser la progression et les performances de nos espoirs les plus prometteurs.

 

Pyramide de formation

Nous ne donnons pas de cours privés et ne sommes pas une structure d’initiation à l’escalade. Il existe toutefois d’autres associations proposant ce type de services.  

Commencer l’escalade à Genève

 

  • Panstructure partenaire de longue date de Genèvescalade, la salle propose également des cours de bloc dans ses locaux à Vernier.
  • Objectif Vertical : cours de voie et de bloc pour enfants et adultes dans plusieurs salles de Genève. Ces cours sont adaptés aux débutants comme aux plus perfectionnés.
  • Les Amis Montagnards : cours de voie dans les locaux des Amis au Petit-Lancy. Le club propose également des sorties en falaise et d’autres activités en extérieur tout au long de l’année.
  • La Ville de Genève : également partenaire de Genèvescalade, la Ville de Genève propose des cours de voie à la Queue d’Arve les mardis à midi pour les adultes les mercredis après-midi pour les jeunes.
  • Planet climbing

  • Totem

 

 

Le comité

Maurice

DANDELOT

Président

Jean-marie

SCHENKEL

Responsable technique et compétition

Lucile

GAIDIOZ

Trésorière

Gilles

HERNOT

Représentant parents

Nino BELLWALD

Représentant des grimpeurs

Raphael NIOGRET

Membre

Gaëtan SIMIAN

Secrétaire

Robin PERRIARD

Membre

Nicole COURRIER

Membre